Équipements

SCANNER INTRAORALE

Dans notre pratique dentaire, on a investi dans la technologie depuis toujours.  Grâce à ça  aujourd’hui la prise d’empreinte des dents est réalisée par un scanner hautement performant qui nous permet de vous offrir le maximum  de confort. On utilise par routine cet appareil, notamment, lors de plusieurs étapes d’un traitement dentaire.

Soit lors de la projection d’un appareil dentaire classique ou invisible pour aligner les dents, soit lors d’un traitement prothétique pour remplacer les dents qui manquent ou qui nécessitent d’un renouvellement. On utilise aussi le scanner intraorale ITERO pour la prise d’empreinte lors de la réalisation des couronnes sur les implants dentaires.

MICROSCOPE OPERATOIRE

L’emploi du microscope clinique est systématique dans certains traitements car il offre une parfaite visibilité au praticien. Il permet de montrer au patient les micro caries, invisibles à l’oeil nu. Cela nous permet de mieux communiquer avec tous nos patients qui ont la possibilité de mieux comprendre ce qui se passe dans leur bouche et donc arriver à améliorer leur qualité d’hygiène en bouche et diminuer les problèmes !

On utilise le microscope opératoire surtout afin de mieux comprendre la complexité de l’anatomie des racines dentaires lors d’un traitement du canal dentaire.

Cabinet dentaire salvatore Moscuzza

MICROSCOPE A CONTRASTE DE PHASE POUR L'ETUDE DES BACTERIES

Afin d’étudier certaines maladies de la bouche, typiquement la parodontose et d’autres infections des gencives, il est nécessaire d’évaluer la présence des certaines typologies de bacteries par l’utilisation d’un type particulier de microscope. On utilise cet appareil au quotidien lors des premières consultations tout comme les séances de contrôle de la santé buccales de nos patients.

LASER

Le LASER dentaire est un appareil sûr qu’ on utilise à faible puissance. Il nous permet de réaliser des traitements chirurgicaux aussi sur les enfants en supprimant l’emploi du bistouri et augmente la sécurité de l’intervention chirurgicale. Il annule presque à 100% le risque de saignement, la nécessité de poser des sutures et donc d’améliorer les gênes post-traitement tout en stimulant la cicatrisation de la petite blessure (effet de biostimulation).

On utilise le LASER pour des petites interventions au niveau du frein lingual et de la langue (frénectomie) grâce à la possibilité d’évaporer les tissus mous (ablation) et provoque peu de douleurs.

PIEZOCHIRURGIE

La piézochirurgie remplace des instruments rotatifs difficiles à utiliser en chirurgie osseuse dans les zones dangereuses. Les inserts de la piézochirurgie vibrent rapidement, mais de faible amplitude, ce qui les rend efficace dans la coupe des tissus durs et inoffensifs sur des tissus mous, ainsi la chirurgie des dents de sagesses est moins dangereuse, car il diminue le risque de sectionner des nerfs sensitifs.

Durant l’utilisation l’insert est refroidi en permanence avec du liquide physiologique, le site opératoire est parfaitement propre et permet au final une cicatrisation plus rapide. Cette technique est aussi utilisée pour la pose d’implant et différentes chirurgie osseuse.

AIR ABRASION

La peur du dentiste est souvent due à une mauvaise expérience, mais un des facteurs déclenchant est la fraise, elle vibre, fait du bruit et chauffe la dent et fait engendre des douleurs. Pour contourner ces inconvénients, dans bien des cas l’utilisation de l’air abrasion supprime ou diminue fortement l’emploi de la fraise tant redoutée. L’air abrasion est utilisé pour traiter la surface de toutes les cavités, il diminue les angles vifs (risque de fracture) et nos divers produits collent mieux.

Le principe est simple, un mélange d’air, d’eau et de sable arrive sur la dent et enlève le tissu carié, une puissante aspiration débarrasse le mélange contaminé. Ainsi la matière abrasive (sable) est toujours propre et laisse une surface parfaitement nette et évite toute recontamination.

CAMERA A FLUORESCENCE

La fluorescence appliquée à l’art dentaire aide à détecter les caries invisibles radiologiquement et à l’œil nu. Une petite caméra, avec un éclairage LED d’une longueur d’onde de 450nm (bleue) provoque une fluorescence rouge, si la carie est active, donne des images très précises des zones de danger.

Caméra à fluorescence.

Ce qui n’est que une tache brune sous lumière blanc…

…se révèle comme une carie active sous la caméra à fluorescence.

Avec la caméra à fluorescence, il est plus facile de comprendre la situation clinique et d’élaborer un plan de traitement cohérent avec le patient. Les zones détectées sont vérifiées au microscope opératoire pour confirmer le diagnostique.