Soins basiques

Cariologie et Endodontie

Le traitement d’une carie peut avoir des effets secondaires gênants dans les mois et même les années suivantes, si on ne suit pas les règles principales qui respectent les tissus dentaires et l’anatomie (la forme) des dents. Dans notre cabinet on étudie la morphologie (forme) dentaire depuis des années car on est persuadé que la forme des dents détermine aussi la fonctionnalité ! 

On utilise les matériaux pour  restaurer et réparer les dents les plus innovateurs sur le marché et on suit le strict  protocole de réalisation des soins qui font de chaque traitement un chef d’oeuvre! Au moins, on essaie de le faire ! 😉 Quand une carie n’est  pas soignée au bon moment ou  lorsque une dent se casse à cause d’un traumatisme, il se peut que le nerf de la dent soit endommagé. Si cela arrive le nerf s’enflamme et peut donner de très fortes douleurs, ce qu’on appelle “la rage de dents”. 

Dans ce cas là, heureusement nous pratiquons un traitement que l’on appelle justement “de racine”. Le but de ce traitement est bien évidemment de préserver la racine et après la reconstruction de la dent, aussi on va rétablir la fonctionnalité. Evidemment, on conseille à tout le monde d’effectuer une à deux fois par année un contrôle (cela dépend des cas) afin de détecter les plus petites caries, les surveiller dans le temps, d’actualiser tout les précautions d’hygiène orale à domicile (fils dentaire, bains de bouche, gels fluorés). Dans le pire des cas, si on n’arrive pas à maitriser les caries, on choisira ensemble le bon moment pour les traiter dès qu’il sera vraiment nécessaire.

L’emploi du microscope est systématique, car il offre une parfaite visibilité à l’opérateur. Il permet de montrer au patient les microcaries, invisibles à l’œil nu, de mieux comprendre la complexité de l’anatomie d’un canal dentaire.

Les matériaux de collage (composite) sont utilisés en priorité, car ils demandent des préparations beaucoup plus respectueuses du tissu dentaire.

Implantologie dentaire

Hygiene Dentaire

La meilleure façon de prendre soin de votre bouche est  de faire des contrôles réguliers. Dommage pour celui qui  pense le contraire! Consulté un spécialiste de l’hygiène orale ne vous prendra pas beaucoup de temps (environ 30 / 45 minutes la séance). C’est surtout l’idée d’être suivi par un professionnel qui pourra vous conseiller ce qu’ il y a de mieux pour vous afin de ne pas avoir de problèmes en bouche, ce qui est important ! On a pas trop de choix…pour avoir des bonnes dents qui durent au fil du temps il faut les contrôler une ou deux fois par année ! 😉

La pratique des traitements d’hygiène dentaire  est fait par Sonia Vallejo et Nathalie Ciullo. Les deux reflètent le côté chaleureux et dynamique du cabinet. Elles sont diplômées de l’Ecole Supérieure d’Hygiéniste Dentaires de Genève et reconnues par la Croix-Rouge. Elles ont une solide expérience du domaine privé et elles effectuent régulièrement des formations continues en tant que membre active de l’association Swiss Dental Hygienists, elles sont à la pointe des dernières techniques de prévention, qu’ elles mettent en oeuvre au quotidien. 

Hygiénistes dentaires S. Vallejo et N. Ciullo

Prendre soins de vos dents

Sonia Vallejo et Nathalie Ciullo reflètent le côté chaleureux et dynamique du cabinet. Elles sont hygiénistes indépendantes diplômées de l’École Supérieure d’Hygiénistes Dentaires de Genève et reconnues par la Croix-Rouge. Elles ont une solide expérience en privé, participent aux dépistages scolaires. Effectuant régulièrement des formations continues en tant que membre active de l’association Swiss Dental Hygienists, elles sont à la pointe des dernières techniques de prévention, quelles mettent en œuvre au quotidien.

Pour plus d’information, visitez le site Hygiénistes dentaires S. Vallejo et N. Ciullo.

Implantologie et Prothése Dentaire

On parle de prothèse fixe quand on remplace une partie d’une dent. Si on remplace une ou plusieurs dents par des dents qui ne peuvent pas être retirées de la bouche. Parmi ce type des prothèses, on trouve les facettes dentaires, les onlays, les couronnes dentaires et les ponts. Ces prothèses sont réalisées par différents matériaux (la tendance est de diminuer les métaux utilisés en bouche) les plus esthétiques et durables au fils du temps tels que la céramique, le composite et la zirconie. Certaines pièces sont entièrement conçues par ordinateur et taillées dans la masse. Ceci nous donne la possibilité de pratiquer des traitements respectueux de la matière dentaire, esthétiques, résistants. Le choix du matériel est spécifique pour chaque cas, ce qui veut dire que pour chaque dent en bouche, nous tenons compte du rôle et de sa fonction dans le système gnatho-dentaire. 

On parle de prothèse amovible quand on remplace une ou plusieurs dents par des dents prothétiques qui doivent être ôtée de la bouche chaque jour afin d’être correctement nettoyées. 

La typologie de ces prothèses sont différentes ainsi que les matériaux pour les réaliser. On peut utiliser des résines molles, des résines dures et même des appareils avec un châssis métallique. Evidemment chaque appareil à “le pour et le contre”. Ils existent des appareils avec ou sans crochets. Les crochets peuvent être réalisés en résine ou en métal selon les différentes nécessitées. C’est pour cela qu’ il faut bien choisir la typologie exacte pour chaque situation au moment de la situation. 

Finalement,  on parle de prothèse hybride quand on remplace une ou plusieurs dents par un appareil qui est autant stable en bouche qu’ une prothèse fixe mais qui doit être quand même retirée tous les jours pour le nettoyage. Normalement cet appareil n’a aucun crochet visible car il est maintenu par des implants. Mais…Qu’ est ce qu’ un implant dentaire ? 

Un implant est un soutien pour une prothèse dentaire. On imagine que se soit juste un ancrage qui nous permet de fixer une ou plusieurs dents en bouche. Cela représente, à ce jour, la façon la plus similaire de remplacer vos dents. Malheureusement, selon plusieurs conditions ce n’est pas toujours possible de poser des implants. On parle de conditions d’empêchement médical (graves maladies, soucis cardiaques pas trop stables, maladies du sang, maladies osseuses). Par contre les empêchements spécifiques sont le manque d’ os, la présence d’une maladie des gencives (infectieuse ou d’autre nature) et  à la fumée des cigarettes. Lors d’un manque osseux, la priorité est donnée aux solutions qui nécessitent aucune greffe en utilisant des implants court et/ou en actualisant toutes techniques de ménagement osseux si possible. Dans notre cabinet dentaire on pratique des interventions chirurgicales de greffes osseuses et gingivales en l’occurence. Grâce à l’utilisation de la technique des implants pour le soutien des prothèses dentaires, vous allez obtenir un sourire et un confort lors de la mastication qui vont augmenter la qualité de votre vie de tous les jours.  

Pédodontie

La santé de la bouche commence chez les enfants déjà à 6 mois lors de l’éruption de la première dent de lait. Le suivi dès de l’évolution de la situation dentaire de votre enfant  donnera  la possibilité d’éviter les caries ou bien de les diminuer sensiblement. Il ne faut pas oublier de diminuer les possibles soins cliniques et donc le stress permettra à votre enfant de ne pas avoir pas peur lors des séances ! Dans notre cabinet on prend le temps  à ce que l’enfant s’habitue à l’ambiance, aux praticiens. Chaque enfant est différent donc on doit le gérer d’une façon individuelle !

Bien sûr le même principe est valable pour le positionnement et l’ emboîtement des dents et qui sont aussi important pour un développement harmonieux et fonctionnel de la mâchoire mais pas que de ça ! La bouche est évidemment connectée au reste du corps par les os et les muscles. Donc en touchant une dent on touche aussi beaucoup d’autres choses ! Pour plus d’info, voir la section POSTUROLOGIE. En principe on conseille d’effectuer une première consultation à l’âge d’environ 3/4 ans afin d’instruire les parents à une  hygiène buccale correcte . On donne une grande attention aux enfants…ils sont notre priorité !  

Scroll to top