top of page
DB1EC3F2-9F21-469D-B1B0-B92EF5A811E3-1024x756.jpg

Le traitement d’extraction dentaire chirurgicale des dents de sagesse est une procédure de routine et bien expérimenté dans notre pratique clinique quotidienne. De plus en plus il s’avère qu’ il n’y a pas assez de place en bouche afin que les dents de sagesse puissent sortir et  bien se placer. Cependant ces dents se retrouvent à prendre des positions incorrectes (pas alignées) causées par le manque de place. Cette situation comporte souvent des inflammations des gencives, des douleurs qui peuvent se propager  dans toute la mâchoire jusqu’à l’oreille en vous causant parfois des migraines, difficultés à ouvrir correctement la bouche, difficultés de maintenir une bonne hygiène buccale dont de la mauvaise haleine. Grâce à un petit traitement chirurgical sous anesthésie locale vous pourrez vous débarrasser de ce problème courant et surtout embêtant. Ce traitement  vous prendra très peu de votre temps. Ce traitement pourra être réalisé à l’aide d’un appareil de dernière génération que l’on l’appelle le piézo-surgery. Grâce à cette technologie  le risque de dommages des tissus est diminués et  la douceur du traitement aussi tant que le confort post traitement est augmenté.

Chirurgie Orale

    Soins Avancés

Implantologie
et
Prothèse dentaire

Image de Peter Kasprzyk
Root Canal_edited_edited.jpg

On parle de prothèse fixe quand on remplace une partie d’une dent ou bien de'en plusieurs par des fausses dents qui ne peuvent pas être retirées de la bouche. Parmi ce type des prothèses, on trouve les facettes dentaires, les onlays, les couronnes dentaires et les ponts. Ces prothèses sont réalisées par différents matériaux (la tendance est de diminuer les métaux utilisés en bouche) les plus esthétiques et durables au fils du temps tels que la céramique, la résine composite et la zirconie. Certaines pièces sont entièrement conçues par ordinateur et taillées dans la masse. Ceci nous donne la possibilité de pratiquer des traitements respectueux de la matière dentaire, esthétiques, résistants. Le choix du matériel est spécifique pour chaque cas, ce qui veut dire que pour chaque dent en bouche, nous tenons compte du rôle et de sa fonction dans le système gnatho-dentaire. 

On parle de prothèse amovible quand on remplace une ou plusieurs dents par des dents prothétiques qui doivent être ôtée de la bouche chaque jour afin d’être correctement nettoyées. 

La typologie de ces prothèses sont différentes ainsi que les matériaux pour les réaliser. On peut utiliser des résines molles, des résines dures et même des appareils avec un châssis métallique. Evidemment chaque appareil à “le pour et le contre”. Ils existent des appareils avec ou sans crochets. Les crochets peuvent être réalisés en résine ou en métal selon les différentes nécessitées.

     C’est pour cela qu’ il faut bien choisir la typologie exacte pour chaque situation au moment de la consultation !

Finalement,  on parle de prothèse hybride quand on remplace une ou plusieurs dents par un appareil qui est autant stable en bouche qu’ une prothèse fixe mais qui doit être quand même retirée tous les jours pour le nettoyage. Normalement cet appareil n’a aucun crochet visible car il est maintenu par des implants. Mais…Qu’ est ce qu’ un implant dentaire ? 

Un implant est un soutien pour une prothèse dentaire. On imagine que se soit juste un ancrage qui nous permet de fixer une ou plusieurs dents en bouche. Cela représente, à ce jour, la façon la plus similaire de remplacer vos dents. Malheureusement, selon plusieurs conditions ce n’est pas toujours possible de poser des implants. On parle de conditions d’empêchement médical (graves maladies, soucis cardiaques pas trop stables, maladies du sang, maladies osseuses). Par contre les empêchements spécifiques sont le manque d’ os, la présence d’une maladie des gencives (infectieuse ou d’autre nature) et  à la fumée des cigarettes. Lors d’un manque osseux, la priorité est donnée aux solutions qui nécessitent aucune greffe en utilisant des implants court et/ou en actualisant toutes techniques de ménagement osseux si possible. Dans notre cabinet dentaire on pratique des interventions chirurgicales de greffes osseuses et gingivales en l’occurence. Grâce à l’utilisation de la technique des implants pour le soutien des prothèses dentaires, vous allez obtenir un sourire et un confort lors de la mastication qui vont augmenter la qualité de votre vie de tous les jours.  

Infirmière Vérification fille

Orthodontie

L’orthodontie est la matière qui s’occupe des relations des différentes structures orales dont les dents, des mâchoires, de l’articulation AMT (articulation temporo-mandibulaire), des muscles oraux (telles que les joues, les lèvres et la langue) et donc du crâne. Elle étudie l’ethiologie (le pourquoi), le diagnostic (comprendre ce qui se passe), les troubles d’emboîtement dentaires entre les deux mâchoires (supérieure et inférieure) et des différents problèmes qu’ils peuvent atteindre  l’articulation de la mâchoire. Dans notre pratique clinique, on donne beaucoup d’importance surtout aux relations entre les structures sus-mentionnées avec le reste du corps, en particulier la cervicale, les épaules, le bassin et les pieds. Il existe différentes philosophies de traitements orthodontiques et différentes écoles.

Nous pratiquons l’orthodontie interceptive et fonctionnelle en suivant les enfants depuis leur jeune âge. On détecte les cas les plus exposés aux problèmes osseux ou  musculaires. On s’active tout suite afin de diminuer les nécessités ou la durée des traitements classiques réalisés par les bagues conventionnelles. Dans notre cabinet on utilise, si possible, les appareils transparents pour le traitement des enfants, adolescents et adultes! Ce traitement est une solution possible et innovante qui favorise le confort, vu que le traitement se réalise par des gouttières amovibles.Aligner les dents n’a jamais été plus simple, confortable et facilement nettoyable. C’ est  un traitement efficace, car les gouttières sont certifiées et il est démontré par des milliers de cas la garantie de durabilité et de stabilité dans le temps. Evidemment ce traitement respecte au maximum l’esthétique et garantit une invisibilité grâce à la transparence des gouttières et sa discrétion. 

Thérapie physique

Posturologie

Si vous lisez ce texte cela signifie soit que vous êtes sur le point de mettre un appareil dentaire à votre enfant soit vous souffrez de douleurs diffuses ou spécifique à la nuque et à votre dos et personne n’a pu vous aider vraiment. En effet, il faut bien partir par le début ! Les dents et la langue sont intimement liées à la nuque et à l’ensemble du système postural et peuvent influencer positivement ou négativement le fonctionnement de ces structures. Le système postural est l’ensemble des structures du corps qui fait qu’on puisse se soutenir debout, se bouger (promener, marcher, courir etc.). Typiquement ces structures sont évidemment les os et les muscles mais surtout les yeux, l’oreille interne et la bouche ! Oui vous avez bien compris. Lorsqu’on regarde la bouche d’un enfant ou bien d’une personne adulte, il est essentiel d’être conscient que le corps ne peut pas être constitué de systèmes complètement détachés sans rien en commun. Raisonner comme ça est une erreur. En réalité, notre corps est composé de nombreux systèmes reliés entre eux. Et c’est ainsi que la bouche peut influencer d’autres régions du corps ou bien le contraire. Chaque partie de nous est liée par un fil direct à toutes les autres et ce qui sert de lien entre les différentes structures, ce sont les muscles.

Une question spontanée se pose : “Mais si les différents systèmes sont interconnectés, comment savoir s’il existe des régions qui influencent la bouche avant d’intervenir ?” Normalement les petits soins des dents (due par exemple à des caries typiquement ou bien le remplacement d’une ou deux dents) ne vont pas apporter des grosses modifications dans l’équilibre de la bouche et donc n’influencent pas le corps. Cependant lors d’un traitement orthodontique (afin de changer la position des dents et les aligner) ou bien lors de la réalisation d’une réhabilitation dentaire plus importante (comprenant 3 ou plusieurs dents) cela peut surement modifier l’information qui parvient aux muscles de la bouche qu’il faudra bien entendu organiser. Ils vont alors informer d’autres muscles, parmi les premiers celui-la du cou, les muscles du bassin, des jambes et enfin des pieds. Bref, tout le corps sera touché par ces mouvements ou bien par les soins apportés. Votre question bien pensée : “Mais si un changement dentaire peut affecter une région très éloignée du corps, est-ce que de même un problème dans une autre région peut affecter la mâchoire et donc les dents ?” Bien, vous venez de marquer un point ! Si on commence à intervenir directement en bouche sans savoir s’il y a d’autres problèmes qui l’affectent ailleurs, c’est comme si on jouait à la loterie. C’est un pari car nous pouvons faire face à deux situations :

  1. La bouche représente le problème primaire et il n’y a pas d’autres dysfonctionnements dans d’autres systèmes du corps.

  2. La bouche représente juste un problème secondaire et il y a d’autres troubles dans des différentes parties du corps qui l’influencent à travers les muscles.

Ne pas faire cette différence, c’est comme parier avec la posture (donc la santé) d’un enfant ou bien de la vôtre ! C’est sur ça peut aller mais ça peut aussi mal tourner et en cas de problème, ils peuvent présenter :

  1. Douleurs musculaires

  2. Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

  3. Migraine

  4. Douleurs au bassin

  5. Vertiges ou, dans certains cas, des rechutes dentaires.

Evidemment c’est n’est pas dit que cela doit arriver forcément et ne veut pas dire non plus qu’il s’agit d’une situation particulièrement grave. Heureusement le corps humain est une machine parfaite ! Cela veut dire que des petits troubles sont normalement bien gérés grâce à la capacité et à l’élasticité du système. Mais qu’arrive-t-il en cas de stress, le processus normal de vieillissement arrive ! Et si dans les années on pratique d’autres interventions dentaires ou dans d’autres régions du corps ? C’est ça. La situation peut rapidement s’empirer et commencer à devenir très compliquée.

A cause de cela souvent ce qui était un petit problème dans le passé devient un gros problème avec les années. Même au niveau du diagnostic, ça devient un défi d’arriver à comprendre le problème principal et le gérer car il se peut qu’un problème secondaire ait pris de l’importance et il est devenu même primaire ! Donc, obliger un enfant ou un adulte à prendre des anti-inflammatoires, à faire des visites l’une après l’autre pour arriver à comprendre à  ce qu’il  se passe, ou arriver au point d’abandonner le sport à cause de douleurs ce n’est pas un pari qui vaille la peine d’être joué dans aucun cas ! Pour cette raison nous avons décidé d’inclure dans le protocole orthodontique tout comme les traitements de réhabilitation dentaire plus importants également une évaluation posturale en collaboration à un masseur spécialisé dans la prise en charge des problèmes buccaux. 

Parodontologie Alternative

La parodontologie est la matière qui étudie les tissus de soutien des dents tels que l’os, les gencives et le ligament parodontal. Donc elle représente la matière qui s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies des gencives. Celles-ci se manifestent par des douleurs aux gencives, des abcès gingivaux, par le déchaussement des dents et leur mobilité. Typiquement, les dents qui sont affectées par la parodontite, se trouvent un espace augmenté entre la racine et la gencive qui a tendance à saigner. Cet espace à pour nom une poche parodontale.

Il est prouvé qu’une gencive saine contribue directement au maintien de la santé générale en contribuant à la maîtrise de certaines maladies potentiellement mortelles. On parle ici des troubles cardiaques, du diabète, des problèmes de circulation sanguine, certains problèmes pulmonaires et pendant la grossesse. Les bactéries présentes dans la bouche, et spécialement dans les poches gingivales, peuvent arriver dans le système sanguin et peuvent être la cause de l’arteriosklerose. La parodontologie classique applique des traitements en ignorant totalement la présence ou l’absence d’une amibiase parodontale. Celle-ci peut induire une destruction des tissus de soutien de la dent (maladie parodontale).

L’amibiase se détecte assez facilement avec un prélèvement du biofilm orale, son analyse se fait avec l’aide d’un microscope à contraste de phase. La lecture est immédiate et permet de mieux cibler la suite du traitement si nécessaire.  En cas de parasitose (présence d’amibes) l’alternative est de soigner celle-ci en premier. Après sa disparition, les gencives ne saignent plus, elles ne sont plus douloureuses, les dents bougent moins, la profondeur des poches parodontales a fortement diminué, la mauvaise haleine a disparu, l’aspect des gencives est sain. Par la suite, les soins classiques deviennent efficaces si encore nécessaire. On parle de traitements tel que le curetage, les greffes de gencive ou de l’os de soutien des dents. 

image-1.png

Biofilm d’une gencive douloureuse, présence d’amibe

Biofilm d’une gencive douloureuse, présence d’amibe

Biofilm d’une gencive douloureuse, présence d’amibe

bottom of page