top of page
15-1024x10011.jpg

Les Soins Basiques

Cariologie et Endodontie

Le traitement d’une carie peut avoir des effets secondaires gênants dans les mois et même les années suivantes, si on ne suit pas les règles principales qui respectent les tissus dentaires et l’anatomie (la forme) des dents. Dans notre cabinet on étudie la morphologie (forme) dentaire depuis des années car on est persuadé que la forme des dents détermine aussi la fonctionnalité ! 

On utilise les matériaux pour  restaurer et réparer les dents les plus innovateurs sur le marché et on suit le strict  protocole de réalisation des soins qui font de chaque traitement un chef d’oeuvre! Au moins, on essaie de le faire ! Quand une carie n’est  pas soignée au bon moment ou  lorsque une dent se casse à cause d’un traumatisme, il se peut que le nerf de la dent soit endommagé. Si cela arrive le nerf s’enflamme et peut donner de très fortes douleurs, ce qu’on appelle “la rage de dents”. 

Dans ce cas là, heureusement nous pratiquons un traitement que l’on appelle justement “de racine”.

Le but de ce traitement est bien évidemment de préserver la racine et après la reconstruction de la dent, aussi on va rétablir la fonctionnalité.

Évidemment, on conseille à tout le monde d’effectuer une à deux fois par année un contrôle (cela dépend des cas) afin de détecter les plus petites caries, les surveiller dans le temps, d’actualiser tout les précautions d’hygiène orale à domicile (fils dentaire, bains de bouche, gels fluorés). Dans le pire des cas, si on n’arrive pas à maitriser les caries, on choisira ensemble le bon moment pour les traiter dès qu’il sera vraiment nécessaire.

L’emploi du microscope est systématique, car il offre une parfaite visibilité à l’opérateur. Il permet de montrer au patient les micro-caries, invisibles à l’œil nu, de mieux comprendre la complexité de l’anatomie d’un canal dentaire.

Les matériaux de collage (composite) sont utilisés en priorité, car ils demandent des préparations beaucoup plus respectueuses du tissu dentaire.

sourire Femme blanc toothy

Hygiène Dentaire

La meilleure façon de prendre soin de votre bouche est de faire des contrôles réguliers. Dommage pour celui qui pense le contraire ! Consulter un spécialiste de l’hygiène orale ne vous prendra pas beaucoup de temps (environ 30 / 45 minutes la séance). C’est surtout l’idée d’être suivi par un professionnel qui pourra vous conseiller ce qu’ il y a de mieux pour vous afin de ne pas avoir de problèmes en bouche, ce qui est important ! On a pas trop de choix…pour avoir des bonnes dents qui durent au fil du temps il faut les contrôler une ou bien deux fois par année !

La pratique des traitements d’hygiène dentaire est faite par nos hygiènistes dentaire. Les deux reflètent le côté chaleureux et dynamique du cabinet. Elles sont diplômées de l’École Supérieure d’Hygiéniste Dentaires de Genève et reconnues par la Croix-Rouge. Elles ont une solide expérience du domaine privé et elles effectuent régulièrement des formations continues en tant que membre active de l’association Swiss Dental Hygienists, elles sont à la pointe des dernières techniques de prévention, qu’ elles mettent en oeuvre au quotidien. 

Enfant chez le dentiste

Pédodontie

La santé de la bouche commence chez les enfants déjà à 6 mois lors de l’éruption de la première dent de lait.

Le suivi dès de l’évolution de la situation dentaire de votre enfant  donnera  la possibilité d’éviter la formation des caries ou bien de les diminuer sensiblement. Il ne faut pas oublier de diminuer les possibles soins dentaires et donc le stress permettra à votre enfant de ne pas avoir peur lors des séances ! Dans notre cabinet on prend le temps à ce que l’enfant s’habitue à l’ambiance et aux praticiens. Chaque enfant est différent donc on doit le gérer d’une façon individuelle !

Bien sûr le même principe est valable pour le positionnement et l’ emboîtement des dents qui sont aussi importantes pour un développement harmonieux et fonctionnel de la mâchoire mais pas que de ça !

La bouche est évidemment connectée au reste du corps donc en touchant une dent on touche aussi beaucoup d’autres choses ! Dans la section POSTUROLOGIE vous pouvez trouver des plus amples informations.

En principe on conseille d’effectuer une première consultation à l’âge d’environ 3/4 ans afin d’instruire les parents à une  hygiène buccale correcte . On donne une grande attention aux enfants…ils sont notre priorité !  

bottom of page